Canoë et rafting en Ardèche : quelle activité sur le Chassezac ?
Si vous aimez les sports nautiques et les loisirs de plein air en pleine nature, vous aurez certainement envie de vous initier au canoë-kayak ou de faire une descente en rafting en Ardèche, dans les gorges du Chassezac. Mais quel type d’embarcation choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux pratiques selon l’expérience recherchée ? Tous nos conseils pour vous aider à trancher, lors d’un séjour de tourisme près des Vans.
Descente en rafting en Ardèche : entre émotions fortes et tourisme vert
Si vous aimez découvrir des paysages sauvages en pleine nature, alors le rafting est fait pour vous ! Une descente en rafting en Ardèche vous permettra en effet d’observer la faune et la flore, mais aussi de bénéficier de points de vue exceptionnels sur les espaces naturels de la région. Ce type d’activité est également à privilégier si vous recherchez une expérience intense et forte en émotions. Par rapport au canoë, le rafting en Ardèche dans les gorges du Chassezac va encore plus loin dans l’exercice physique, avec un travail de tous les muscles du corps. Si vous voulez faire du cardio, c’est le sport de plein air qu’il vous faut !
Les atouts du canoë face au rafting en Ardèche
Les avantages de la descente en rafting en Ardèche sont nombreux, en particulier si vous êtes amateur de loisirs de plein air et d’activités physiques intenses. Toutefois, le canoë-kayak présente des atouts non négligeables qui vous séduiront davantage selon vos envies. D’abord, tandis que le rafting se pratique surtout à l’automne et au printemps, lorsque l’eau se fait plus importante et vive dans la rivière ardéchoise, la période pour faire du canoë s’étend d’avril à octobre. Et s’il vaut mieux partir en groupe pour du rafting, le canoë en Ardèche peut se pratiquer seul : un vrai plus si vous voulez vous retrouver en paix avec vous-même. Avancez à votre rythme le long du Chassezac en kayak, et profitez d’un moment paisible à deux ou en famille, avec une pause pique-nique en pleine nature !
Canoë ou rafting en Ardèche : que retenir ?
En bref, si vous hésitez à louer un canoë ou à réserver une descente en rafting en Ardèche, vous devez retenir les points suivants :
- le rafting est préférable pour une descente sportive ;
- c’est l’option idéale pour observer la nature de près ;
- c’est un sport d’équipe qui fait travailler la cohésion de groupe ;
- cette activité est à privilégier au printemps et à l’automne ;
- le canoë se pratique seul ou à deux ;
- c’est une activité à effectuer d’avril à octobre ;
- ce type de descente s’effectue à votre rythme.